Établir l’équation de la réaction d’oxydoréduction correspondant à chacune des situations.
Données
1. On plonge un fil de cuivre métallique dans une solution contenant des ions argent `"Ag"^+"(aq)"`.
Au bout de quelques minutes, on observe la formation d’un dépôt gris d’argent métallique `"Ag(s)"` sur le fil, tandis que la solution devient bleue, ce qui indique la présence d’ions cuivre (II) `"Cu"^{2+}"(aq)"`.
2. Un fil de fer `"Fe(s)"` est plongé dans une solution contenant des ions `"Cu"^{2+}"(aq)"`. Un dépôt de cuivre métallique `"Cu(s)"` se forme sur le fil.
3. On introduit un morceau d’aluminium \(\text{A}\ell\)(s) dans une solution contenant des ions argent `"Ag"^+"(aq)"`. Un dépôt gris apparaît sur l’aluminium.
4. Des ions ferreux `"Fe"^{2+}"(aq)"` sont oxydés par des ions diiode `"I"_2"` en solution aqueuse. On observe une décoloration de la solution violette de diiode.
5. On souhaite déterminer la concentration en thiosulfate `\text{S}_2\text{O}_3^{2-}"(aq)"` dans une solution, ce qui implique de réaliser l'oxydation des ions thiosulfate par une solution de diiode `"I"_2"(aq)"`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 